A propos du tofu dure ou soyeux

Le tofu est obtenu par coagulation du lait de soja avec du nigari, ou du citron.

Le nigari est du chlorure de magnésium contenu naturellement dans le sel de mer.

C’est un peu le même principe que le caillage du lait pour obtenir du fromage.

D’aspect, le tofu est une pate blanche moelleuse très agréable en bouche.

On dit qu’il se mange depuis 2000 ans en Chine et qu’il est l’alimentation quotidienne des Japonais depuis le XII siècle.

En occident, il est très connu des végétariens car il est très riche en protéine. Il appartient à la famille des légumineuses : c’est du soja jaune.

Il existe plusieurs sortes de tofu :

  • Le tofu ferme, le + connu. Vous le trouvez sous forme de bloc, il a l’apparence du fromage. En cuisine, on le voit souvent coupé en dés ou bien incorporé dans des recettes. Il existe aussi sous forme de galettes cuisinés de différentes saveurs et prêtes à l’emploi. (je vous conseille les Croc Tofou, en magasins biologiques).

  • Le tofu soyeux ressemble à du yogourt. Iltofu - Copie peut être utilisé dans des desserts mousseux (mousse au chocolat ou aux fruits) ou bien dans des tartes aux légumes ou des terrines…

Le tofu se trouve dans les magasins biologiques et maintenant dans certaines grandes surfaces.

Nutrition : Le tofu est très nourrissant car il apporte des protéines végétales qui ne contiennent pas de cholestérol, il apporte tous les acides aminés essentiels. Il contient de la vitamine B et du calcium. Il est peu calorique, pauvre en graisses saturées (les mauvaises), mais riche en oméga 3 (bonne graisse). Il est très facilement digéré.

C’est pourquoi il est recommandé chez les sportifs et en diététique chez les personnes qui souffrent de diabète ou de cholestérol.

Il peut être ajouté dans un repas de viande ou poisson car il permet de diminuer les quantités de protéines animales, ou bien les remplacer.

CONTROVERSE Les isoflavones, phyto-œstrogènes contenu dans le soja, régulent les troubles liés à la ménopause. Ils ont aussi un effet bénéfique sur le plan cardio-vasculaire et dans la prévention de l’ostéoporose.

Mais, au fait ! le houblon contient aussi des molécules de cette famille !

Se pose-t-on la question avec la bière ?

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