Aliment de vie par excellence: les graines germées

Si vous n’avez pu assister à la démonstration…. IMG_1701 (2)

La tradition des graines germées et des pousses remonte aux temps les plus reculés.

Il y a 5000 ans déjà, les Chinois  reconnaissaient leurs vertus pour la santé. Plus récemment, le capitaine Cook a pu accomplir ses longs périples grâce aux graines germées qui préservaient son équipage du scorbut.

-Aujourd’hui, de nombreux scientifiques s’accordent sur l’incontestable pouvoir de guérison et de restauration des aliments vivants.

Technique de germination: 

Pour faire germer des graines, on a besoin:

  •  DE GRAINES:paquet graines à germer

Il y a plusieurs catégories de graines à germer:

La 1ere catégorie: les légumes: alfalfa (luzerne), chou-rouge, radis, fenugrec, poireau, fenouil..

La 2ème catégorie: les légumineuses: soja vert (haricot mungo), pois chiches, lentilles

La 3ème catégorie: les céréales: blé, riz, sarrasin

Une 4ème catégories: les oléagineux: tournesol, amande, noisette….(trempage suffit parfois)

  • D’EAU:

Je choisis de l’eau pure, filtrée par osmose inverse (que vous trouverez dans les magasins Scarabée en vrac !). L’eau du robinet, si elle est chlorée peut inhiber la germination (sans compter toutes autres substances que l’on peut y retrouver….).

Les graines peuvent être cultivées en bocal, ou en germoir à étage ou sur une assiette ou une grille etc…

 TREMPAGE: il est conseillé de le faire le soir car les graines doivent tremper une nuit, soit 12h.

Je mets 1 ou 2 c à soupe de graines et dans 5 jours environ, elles finiront par presque remplir le bocal, c’est incroyable le développement de cette petite graine.  Je met un morceau de moustiquaire de récupération tenu par un gros élastique.

Je recouvre d’eau pure en remplissant 1/3 du bocal.

C’EST LE REVEIL: Les graines sont réveillées au contact de l’eau et de la chaleur dés la phase de trempage lors du processus de pré- germination.

LE LENDEMAIN MATIN….Je jette l’eau et je rince (ou je la garde pour arroser les plantes) je rince abondamment et je laisse le bocal à l’envers légèrement en pente pour que l’eau s’écoule (l’idéal est sur un égouttoir à vaisselle).

Les 1ers jours, elles seront entreposées à l’abri de la lumière avec un torchon dessus ou dans un placard (imitant leur germination dans la terre).

LE SOIR…RINCAGE: Le rinçage doit se faire toutes les 12h pour les réhydrater et les refroidir car l’activité métabolique dégagée par les graines en germination est très importante et donc ça chauffe et les graines peuvent mourir.

LE LENDEMAIN MATIN….Je les rince à nouveau, (ça prend quelques secondes!) Il faut penser à les rincer et les arroser matin et soir.

Chaque jour, je vérifie l’état d’avancement de la germination. graines en germination

Lorsque le germe commencent à sortir. Elles peuvent être entreposées à la lumière. Elles commencent à croître doucement avec un apport d’eau et de lumière.

Les céréales et légumineuses nécessitent que 2 à 3 jours. Vous pourrez faire de l’houmous avec les pois chiches germés. Avec le blé ou kamut germés , du pain Esseinien, avec les pousses de blé ou d’orge = du jus d’herbe….

– LA RÉCOLTE:

Au bout de 5 à 6 jours, la luzerne rempli le bocal.

Quand le germe atteint 3 à 4 cm, elle est prête à être consommée. Le poireau et le fenouil il faudra compter 12 à 15 jours de germination. Il faut être patient. Mais il se conserve aussi plus longtemps.

GRAINES GERMÉES = DYNAMOS = SUPER CARBURANTS du corps humain

sous forme de, Protéines, Enzymes, Glucides, Vitamines, Oligo-éléments

Tous ces nutriments augmentent d’une façon tout à fait stupéfiante – par exemple, la vit.C dans le haricot Mungo ou soja vert est multiplié par 5 et celle du blé germé par 6.
– Les ENZYMES qui sont les catalyseurs de la digestion des aliments, en se réveillant, prolifèrent, entraînant une cascade de transformations biologiques sur les protéines, les graisses et les amidons rendus plus assimilables, comme s’ils étaient prédigérées.

  • RAPPEL, les enzymes sont détruits à 42°c, c’est pour cela qu’il est nécessaire de consommer des aliments crus, des crudités, que ce soit légumes ou fruits ou des graines germées ou des algues, etc…

– RINCAGE FINAL :

On va la rincer et se débarrasser des enveloppes et des graines qui n’ont pas germé. La partie verte, c’est la chlorophylle qu’elles ont développés. On laisse au fond les graines non germées et les peaux puis on les jette .

-STOCKAGE CONSERVATION:

Je mets les graines dans un bocal au réfrigérateur pour les conserver , ce qui va aussi stopper la germination. Il est nécessaire que les graines aient suffisamment d’air. Si elles sont trop entassées, elles peuvent moisir ou se mêler.

Comment les consommer ?graines sur sandwich

Pour profiter au maximum des apports nutritifs, il faut consommer  les graines germées crues.
Fraîches, délicieuses et croquantes, les graines germées se mélangent très facilement aux autres aliments.
Elles s’intègrent à toutes les cuisines et facilitent la digestion. Economiques, très décoratives, elles ont aussi des saveurs très variées.
Elles peuvent être consommées nature ou dans des salades croquantes, en accompagnement d’autres crudités, ou être incorporées dans différentes recettes.

Si vous souhaitez les manger en accompagnement  d’un plat chaud, il est préférable de les ajouter froides, dans le plat, à  la dernière minute.
Par ex sur des crêpes, galettes, omelettes, soupes, pâtes, riz, légumes, rouleaux de printemps, makis-sushis, salades, soupes, sandwichs, ou pour relever n’importe quel plat.
Il faut toujours choisir des graines issues de cultures biologiques sélectionnées “spécial germination”.

Elle peuvent se conserver au réfrigérateur de 3 jours à 15 jours selon les graines.

-BOMBES ENERGETIQUES, leur consommation, en complément de l’alimentation quotidienne, booste votre forme et diminue naturellement votre besoin de sommeil.

Ce sont les meilleurs antioxydants au monde : elles aident les cellules à se protéger contre les radicaux libres et favorisent ainsi leur rajeunissement et ça marche aussi sur les animaux : état du pelage, vivacité etc… Stars des aide-minceur, elles rassasient vite, et sont très peu caloriques.

De fait, les graines germées et les jeunes pousses fournissent plus de nutriments par gramme que n’importe quelle autre nourriture connue et à coût aussi dérisoire.

PROPRIÉTÉS:

L’Alfalfa : C’est la reine des graines germées. En cas de fatigue, le stress, déminéralisation, l’arthrose, l’ostéoporose et les crampes musculaires. Elle facilite l’allaitement et est recommandée aux femmes en ménopause. Elle fait baisser le cholestérol. Elle renforce le système immunitaire, cardio-vasculaire et hormonal. Le Tournesol : Il est très riche en vitamine E, sélénium et lithium. Il combat la dépression, le surmenage, les insomnies, le cholestérol et l’artériosclérose. Il renforce tout le système nerveux et les systèmes immunitaire, cardio-vasculaire, le transit intestinal et le foie.
Effets: Souvent utilisé pour lutter contre les maux de tête et pour ses effets bénéfiques pour la peau ainsi que dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Le Radis Pourpre : Il est idéal pour la détox. C’est un puissant anti-allergène. Il contient du soufre et combat l’insomnie, la toux, le rhume et les allergies. Il renforce le foie et la vésicule et régule la circulation du fer.

Le Poireau : Il contient de la silice et de l’iode. Diurétique, il combat la rétention d’eau tout en conservant les minéraux et le cholestérol. Il reminéralise et favorise l’élimination.

Toutes les graines germées ont des propriétés

Rappelez vous: « Nous sommes ce que nous mangeons »

Il existe une autre technique qui consiste à faire des pousses…..

Exemple de prix :

-Germoir 2 étages 16 €, germoir en verre 8 €, germoir en céramique 13€. Graines entre 2 et 5 €.

 

 

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