Pourquoi manger sainement ?

Pourquoi aujourd’hui, c’est important de respecter et/ou d’avoir une bonne alimentation ?

Une bonne hygiène de vie commence par une bonne alimentation :

 Donner les bons aliments à notre corps

Aujourd’hui, nous avons les moyens d’avoir une alimentation saine.

Respecter son environnement et son hygiène alimentaire, c’est donner à son corps et à son esprit, une vie saine et de qualité.

C’est comme pour notre voiture, on sait choisir le bon carburant pour qu’elle avance !

Nous, nous avons besoin de glucides, c’est à dire du sucre, des amidons : principale source d’énergie, c’est notre carburant pour les muscles, le cerveau et les tissus nerveux.

Nous avons besoin de lipides, c’est à dire des graisses : indispensables dans la constitution de nos tissus nerveux et des membranes cellulaires (du système hormonal et immunitaire mais aussi du transport des vitamines liposolubles). Les lipides interviennent dans la coagulation et nous fournissent de l’énergie (de la chaleur) immédiate et de réserve.

Nous avons besoin de protéines : indispensables à la croissance, à notre structure, à nos tissus plasmatiques. En fait, l’immense majorité des fonctions cellulaires sont assurées par des protéines.

Nous avons besoin de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments, d’enzymes, d’hormones : comme catalyseurs de métabolismes.

Et nous avons besoin d’eau car notre corps est constitué de 70 % d’eau. Donc il faut la renouveler.

Choisir la bonne quantité de chaque aliment et faire les bonnes associations

La ration serait d’environ 2000 calories par jour. La répartition idéale serait : 50% de glucides, 35 % de lipides et 15 % de protides.

La + mauvaise association est peut être ce que l’on fait régulièrement ? Charcuterie + viandes + pâtes + fromage + dessert (gâteau).

Elle entraîne des troubles digestifs de type ballonnements, ulcère, brûlures, colites, flatulences, douleurs abdominales, diarrhées ou constipation.

Il suffit d’adapter son alimentation pour que ces troubles disparaissent.

Par exemple sont compatibles, les légumes avec viandes ou poissons, les légumes avec les céréales, les fruits entre eux. Sont incompatibles, les céréales avec viandes ou poissons (risque :fermentations/putréfactions), les produits laitiers avec les céréales (la digestion sera plus longue).

Les fruits doivent être consommés en dehors des repas sauf s’ils sont cuits.

L’excès de protéines et de graisses favorise la putréfaction (au niveau des bactéries intestinales),

L’excès de beurre et laitage favorise la porosité intestinale et les troubles ORL, cutanés, etc…

L’excès de céréales et de sucre favorise la fermentation, (au niveau des bactéries intestinales) et les troubles psycho-émotionnels, la prise de poids…

L’excès de gluten favorise le calaminage intestinale= une pâte collante qui adhère à la muqueuse et diminue l’absorption des vit B et augmente les fermento-putrescenses.

Une mauvaise alimentation peut entrainer divers troubles de santé allant parfois jusqu’à favoriser des pathologies dégénératives. Respirez

Alors n’attendez pas pour bien vous nourrir !!

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